Le Dispensaire de Nadjundi

C’est d’abord un centre de protection maternelle et infantile (PMI) et un centre de renutrition (CREN). C’est aussi le lieu de la dernière chance pour beaucoup de mamans et d’enfants pour qui la « médecine » du guérisseur s’est avérée inefficace à enrayer le mal ; ils arrivent alors souvent trop tard pour pouvoir être sauvés. Les patients affluent des villages environnants et bien au-delà de la frontière du Burkina Faso, toute proche.

C’est en 1982 que le dispensaire de Nadjundi fut créé et confié aux Franciscaines missionnaires de Marie (FMM).

Le succès du dispensaire de Nadjundi s’explique par sa situation géographique, a proximité de la frontière du Burkina Faso, au centre d’un groupe de villages, et par des soins jamais refusés faute d’argent.

Les 4 sœurs et les membres du personnel sont proches de leurs malades, en majorité des très petits enfants et de leurs mères, des femmes enceintes à grossesse délicate ou porteuses du VIH qu’il faut traiter avant la naissance du bébé.

Par la force des choses c’est aussi devenu un centre de soins de première urgence pour la population environnante ; les cas graves étant dirigés vers l’hôpital régional de Dapaong.

À côté des soins, le dispensaire organise des sessions d’alphabétisation et de formation en langue Benn (Moba), destinées aux femmes. Des pères de famille participant au programme gouvernemental de veille sanitaire, peuvent être formés et indemnisés par le Centre pour contrôler la qualité de l’eau potable dans les villages et pour détecter les maladies à un niveau simple.

La formation des femmes et la prise en charge des enfants et des orphelins (notamment du sida) tiennent particulièrement à cœur les Sœurs qui payent l’entretien et la scolarité d’environ 300 d’entre eux.

La communauté des sœurs est composée de Sr Szofia, directrice, de la soeur Cécile responsable du CREN, de la soeur Martine responsable de la pharmacie et de la soeur Victoire responsable de la pastorale paroissiale.

voir le rapport d’activité de 2012

Les soins à Nadjundi

Les maladies les plus courantes à Nadjundi

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s